I/ Ressources pour le travail préparatoire des élèves (et étudiants)


1) Ressources vidéo (avec Matthieu Crozet) :

- Interview de Matthieu Crozet lors des Entretiens Enseignants Entreprises 2013 de l'Institut des Entreprises (IDE) sur le thème "Flux internationaux et mondialisation" (27 et 28 août 2013) :

Le contexte de cette intervention se trouve sur le site pédagogique Melchior

Lors de cet interview, M. Crozet répond aux questions suivantes : Quelles sont les grandes évolutions du commerce international ? Quels sont les principaux atouts des pays qui ont accru leurs parts de marché ? Comment la France peut-elle améliorer sa position dans le commerce international ?

- Conférence du CEPII "La nouvelle division internationale du travail" au cours de laquelle M. Crozet intervient sur la notion d'avantages comparatifs aujourd'hui (12/11/2009, environ 20 mn). Page de la conférence.

"La notion d'avantages comparatifs aujourd'hui"

Après un rapide historique de la notion d'avantage comparatif, M. Crozet s'interroge sur les nouvelles sources d'avantages comparatifs aujourd'hui, dans un contexte d'importance du commerce international intra-branche et de division internationale de la chaîne de valeur par les FMN.

 

2) Les grandes tendances de l'évolution du commerce international à travers quelques graphiques

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

- L'internationalisation croissante de l'économie mondiale :

Part des exportations mondiales dans le PIB mondial entre 1980 et 2013

poids_commerce_mondial

Source : J.M. Vittori, Eco-graphiques, Eyrolles, 2014

 Parts des principaux postes d'échanges dans la production mondiale 1967-2010 (en % du PIB mondial)

Postes-d-echanges

Source : CEPII, Panorama de l'économie mondiale, décembre 2012

- Le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale (production et commerce) vers l'Asie : un rééquilibrage ?

Répartition du PIB mondial par zones géographiques (%)

Repart-PIB-mondial

Source : J.M. Vittori, Eco-graphiques, Eyrolles, 2014, d'après T. Piketty, Le capital au XXIe siècle, Seuil, 2013

 

Part des pays d'Asie dans les exportations mondiales (%) 1980-2011

Part_pays_Asie_export_mondiales

Source : Michel Fourquin (Cepii), Jéco novembre 2012, Conférence "Le XXIe siècle : siècle de l'Asie"

- La régionalisation des échanges

Ech-intra-zone

 

- L'internationalisation de la production : les flux d'investissements directs à l'étranger

Entrées d'IDE à l'échelle mondiale et par catégorie de pays, 1995-2013, projections pour 2014-2016 (milliards de dollars)

flux_IDE_monde

Source : CNUCED, Rapport sur l'investissement dans le monde 2014

 

- Le poids du commerce intra-firme et intra-branche

La part du commerce intra-firme dans le commerce avec les Etats-Unis (en %, année 2000)

Ech-intra-firme

Source : "Le rôle des firmes multinationales dans le commerce international", M. Crozet, P. Koenig, Les Cahiers Français n°325, 2005

NB : Le commerce intra-firme représente environ un tiers des échanges internationaux des pays développés. Ce type d'échange est surtout important pour les pays qui servent de plate-forme d'exportation et/ou de délocalisation de certains segments de production (pour les États-Unis, on retrouve ainsi de fortes proportions d'échanges intra-firme dans le commerce avec Hong-Kong, l'Irlande ou le Mexique). (source : Cahiers Français 2005)

Proportion des échanges intra-branches (ou intra-sectoriels) dans le total des échanges pour différentes régions du monde

echanges_intra_branche

Source : D'après Deichmann et Indermit, "Géographie économique de l'intégration régionale", Finance & développement, décembre 2008.

NB : Les échanges intra-branche désignent les importations et exportations de produits similaires entre pays.

- La croissance des échanges tirée par les biens intermédiaires

Importations mondiales par type de biens (milliards USD) 1992-2012

Import-mondiales

Source : OCDE, "Le dégroupage des échanges : croissance des échanges tirée par les biens intermédiaires, 1992-2012"

 

- Les dynamiques de spécialisation dans les pays de l'UE

Avantage comparatif dominant pour 5 pays de l'UE (contribution au solde commercial en millièmes de points de PIB)

ACR_5paysUE_Tresor-eco

6 avantages comparatifs de la France (contribution au solde commercial en millièmes de points de PIB)

6_ACR_France_Tresor-eco

Source : "Spécialisation à l'exportation de la France et de quatre grands pays de l'UE entre 1990 et 2009", Trésor-Eco n°98, février 2012

Pour mieux comprendre les graphiques : la mesure des avantages comparatifs par les ACR (avantages comparatifs révélés).

 

3) Avantages comparatifs, compétitivité et stratégies des FMN :

- La notion d'avantage comparatif :

La notion d'avantage comparatif de Ricardo par Dessine moi l'éco (source de la vidéo)


Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage... par Dessinemoileco

Sur FranceTVéducation : une présentation de la théorie des avantages comparatifs de Ricardo, de ses limites, et des nouvelles théories des avantages comparatifs.

Voir également ce dossier documentaire du site Melchior sur la théorie des avantages comparatifs (Ricardo/HOS), et une courte présentation des différentes théories des avantages comparatifs (théorie classique / nouvelle théorie du commerce international).

Pour comprendre la montée des échanges intra-branche, on pourra lire ce texte sur la nouvelle géographie des échanges internationaux.

- La compétitivité-prix : Interview de Matthieu Crozet dans Le Figaro (17/04/2012) : "Le coût du travail, un critère parmi d'autres".

Le coût du travail peut constituer un avantage (ou un désavantage) compétitif mais il n'est pas le seul critère de compétitivité d'un pays à l'échelle internationale.

- La montée en gamme : une solution et ses limites...

"Infographie : les exportations françaises de maroquinerie-bagagerie", Les Echos, 13/05/2011 (source ici)

- Choix de localisation des entreprises et attractivité des territoires : 

Des motivations financières et fiscales...

"Valérie Pécresse: La réalité de l'évasion fiscale se trouve dans les entreprises qui délocalisent", Les Echos, 31/01/2013 (source ici)

L'attractivité de la France en question...

Deux présentations du tableau de bord annuel 2014 de l'attractivité de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) : "Attractivité : la France en tête sur de nombreux critères" (Le Point.fr, 17/11/2014), "Les Français restent parmi les plus productifs au monde" (Le Figaro.fr, 18/11/2014).

D'autres données et informations factuelles sur cette page consacrée aux IDE en France par la Direction Générale du Trésor.

- La fragmentation du processus de production à l'échelle mondiale :

La surestimation du volume du commerce international est le premier effet du nouveau standard de la production globalisée, comme le montre cet extrait vidéo du documentaire d'Arte Déchiffrage consacré à la mondialisation (2/12/2014) :

"Le commerce mondial est-il un jeu de piste ?", par Martine Durand (OCDE), La Tribune, 15/11/2013. A propos de la conférence-débat des Journées de l'économie de novembre 2013 "Quand le commerce mondial devient un jeu de piste" dont on peut lire un résumé sur le blog des Jéco : "L'illusion du made in France".

Le "Made in world" : "Ces produits qui bouleversent le commerce mondial", par Richard Hiault, Les Echos, 16/01/2013 (également en ligne ici). "L'iPhone : un produit ultramondialisé", Blog des Jéco, 9/11/2011 (résumé de la conférence-débat "L'économie de l'i-phone").

Pour une vue d'ensemble des grandes tendances de l'évolution du commerce international, on pourra lire ce document de synthèse tiré d'un rapport de l'Assemblée Nationale sur les transformations de la structure des échanges internationaux depuis les dernières décennies : nouvelle DIT, fragmentation des chaînes de valeur, poids des entreprises multinationales dans les échanges internationaux.

 

4) Pour alimenter le débat sur l'avenir du "Made in France"...

- Blog du CEPII : "Made in France : l'anti-modèle allemand", par M. Crozet, 5 février 2012 et "L'industrie française produit de plus en plus de services", par M. Crozet et E. Milet, 3 mars 2014.

- France-Inter : "AutarSI AutarNO (Montebourg) - Peut-on vivre 100 % Made in France ?" (avec M. Crozet parmi les invités)

- L'Expansion : "Le made in France coûterait jusqu'à 300 euros de plus par mois et par ménage" (14/08/2013). A propos de l'étude du CEPII "(Not) Made in France" publié le 20 juin 2013.

- Blog : "Le Made in France est-il efficace ?", entretien avec Claude Rochet (15/08/2013). Totalité de l'entretien sur le site Altantico : "Made in France : quels peuvent être les effets pervers ?".